La création 2023 de l'ensemble K est "Shéhérazade", un projet autour de la magnifique œuvre Shéhérazade de Rimsky-Korsakov, avec une orchestration spécialement conçue pour l'effectif de l'ensemble et réalisée par la classe d'orchestration de Vincent Paulet au conservatoire de Lille. La première du projet a eu lieu le 10 juin 2023 à l'Eglise Saint Martin de Croix.
Le mythe de Shéhérazade est traduit dans le monde entier et son univers symbolique a inspiré de nombreux compositeurs de musique classique. Au delà des stéréotypes, ce mythe nous parle d’une femme qui avec son intelligence et sa sagesse peut transformer et guérir un homme, sa nation et même sa civilisation. Une architecte de la réalité grâce à ses histoires.
"Le personnage de Shéhérazade symbolise une voix qui se fait entendre, qui influence les puissants, qui change le statu quo, qui vit sa véritable identité et qui, grâce à cela, est sauvée." - Simone Menezes
Répertoire Shéhérazade op.35 de Nikolai Rimsky-Korsakov
Orchestration de Ana Giurgiu-Bondue, Pierre-Yves Langlois, Antony Sauveplane, Vivien David et Timothée Bonte (Classe d'orchestration de Vincent Paulet - Conservatoire de Lille)
Durée : 50 minutes Effectif : 14 musiciens Première de la création le 10 juin 2023 à Croix Sortie CD prévue à l'automne 2024 chez Alpha Classics
Presse
La Voix du Nord "L’ensemble K, basé à Croix, prépare sa prochaine œuvre : une interprétation du conte de Shéhérazade, une femme intelligente prête à donner sa vie pour son peuple. L’ensemble K racontera une Shéhérazade puissante et inspirante. « Plusieurs personnes ont déjà interprété cette œuvre, mais Shéhérazade est toujours très sensualisée. Ce que nous regardons, c’est l’héroïne. On en a peu dans l’histoire. Ou on voit des princesses qui attendent un prince. Mais elle, elle donne sa vie pour les autres », commente Simone Menezes."