METANOIA
METANOIA a gagné le prix du meilleur documentaire de musique classique par l'International Classical Music Awards 2023 !
METANOIA est un projet musical protéiforme, initié par la cheffe d'orchestre italo-brésilienne Simone Menezes, en collaboration avec les musiciens de son ensemble de musique de chambre « K » et la Maison Cartier. L'essence du projet est ancrée dans l'étymologie du mot grec ancien « metanoia ». « Meta », qui signifie « au-delà », et « noia », « intellect, pensée », se combinent pour exprimer un état de transcendance intellectuelle, un mouvement de métamorphose par lequel l'Homme s'élève au-delà de lui-même. « Certains compositeurs ont le pouvoir de communiquer une profondeur inexprimable qui touche directement nos cœurs et dépasse la raison », affirme Simone Menezes. À travers une mosaïque musicale personnelle associant des répertoires variés, allant de Jean-Sébastien Bach à Arvo Pärt, en passant par Giacomo Puccini, Heitor Villa-Lobos ou encore Ennio Morricone, Simone Menezes partage, avec METANOIA, certaines des œuvres qui l'inspirent. Son parcours d'interprète l’a amenée à s’intéresser aux motivations, aux récits personnels de ces compositeurs, et à prendre conscience du processus de transformation traversé par certains d’entre eux. Chacun à leur façon, malgré leurs univers distincts, portaient un discours aspirant à une forme de transcendance, d’universalité. En proposant des rencontres inattendues, telle que l’association de Bach et de Villa-Lobos, METANOIA nous rappelle que les dialogues multiculturels et transgénérationnels ont toujours joué un rôle essentiel dans les processus de création et constituent une source d'inspiration fondamentale.
Un projet du label Accentus Music et du réalisateur Paul Smaczny, en collaboration avec Cartier
METANOIA is a multiforme musical project, initiated by the Italian-Brazilian conductor Simone Menezes, in collaboration with the musicians of her chamber music ensemble "K" and the Maison Cartier. The essence of the project is rooted in the etymology of the ancient Greek word “metanoia”. "Meta", which means "beyond", and "noia", "intellect, thought", combine to express a state of intellectual transcendence, a movement of metamorphosis by which Man rises beyond himself. -same. “Some composers have the power to communicate an inexpressible depth that directly touches our hearts and surpasses reason,” says Simone Menezes. Through a personal musical mosaic combining various repertoires, ranging from Johann Sebastian Bach to Arvo Pärt, via Giacomo Puccini, Heitor Villa-Lobos or even Ennio Morricone, Simone Menezes shares, with METANOIA, some of the works that inspire her. . Her career as a performer has led her to take an interest in the motivations and personal stories of these composers, and to become aware of the transformation process some of them have gone through. Each in their own way, despite their distinct universes, carried a discourse aspiring to a form of transcendence, of universality.
By offering unexpected encounters, such as the association of Bach and Villa-Lobos, METANOIA reminds us that multicultural and transgenerational dialogues have always played an essential role in the creative process and constitute a fundamental source of inspiration.
DVD Disponible/Available Vimeo on Demand or Medici.tv Commandez/Buy DVD et le Blu-ray
CD Disponible/Available Spotify, Deezer, Youtube
METANOIA est un projet musical protéiforme, initié par la cheffe d'orchestre italo-brésilienne Simone Menezes, en collaboration avec les musiciens de son ensemble de musique de chambre « K » et la Maison Cartier. L'essence du projet est ancrée dans l'étymologie du mot grec ancien « metanoia ». « Meta », qui signifie « au-delà », et « noia », « intellect, pensée », se combinent pour exprimer un état de transcendance intellectuelle, un mouvement de métamorphose par lequel l'Homme s'élève au-delà de lui-même. « Certains compositeurs ont le pouvoir de communiquer une profondeur inexprimable qui touche directement nos cœurs et dépasse la raison », affirme Simone Menezes. À travers une mosaïque musicale personnelle associant des répertoires variés, allant de Jean-Sébastien Bach à Arvo Pärt, en passant par Giacomo Puccini, Heitor Villa-Lobos ou encore Ennio Morricone, Simone Menezes partage, avec METANOIA, certaines des œuvres qui l'inspirent. Son parcours d'interprète l’a amenée à s’intéresser aux motivations, aux récits personnels de ces compositeurs, et à prendre conscience du processus de transformation traversé par certains d’entre eux. Chacun à leur façon, malgré leurs univers distincts, portaient un discours aspirant à une forme de transcendance, d’universalité. En proposant des rencontres inattendues, telle que l’association de Bach et de Villa-Lobos, METANOIA nous rappelle que les dialogues multiculturels et transgénérationnels ont toujours joué un rôle essentiel dans les processus de création et constituent une source d'inspiration fondamentale.
Un projet du label Accentus Music et du réalisateur Paul Smaczny, en collaboration avec Cartier
METANOIA is a multiforme musical project, initiated by the Italian-Brazilian conductor Simone Menezes, in collaboration with the musicians of her chamber music ensemble "K" and the Maison Cartier. The essence of the project is rooted in the etymology of the ancient Greek word “metanoia”. "Meta", which means "beyond", and "noia", "intellect, thought", combine to express a state of intellectual transcendence, a movement of metamorphosis by which Man rises beyond himself. -same. “Some composers have the power to communicate an inexpressible depth that directly touches our hearts and surpasses reason,” says Simone Menezes. Through a personal musical mosaic combining various repertoires, ranging from Johann Sebastian Bach to Arvo Pärt, via Giacomo Puccini, Heitor Villa-Lobos or even Ennio Morricone, Simone Menezes shares, with METANOIA, some of the works that inspire her. . Her career as a performer has led her to take an interest in the motivations and personal stories of these composers, and to become aware of the transformation process some of them have gone through. Each in their own way, despite their distinct universes, carried a discourse aspiring to a form of transcendence, of universality.
By offering unexpected encounters, such as the association of Bach and Villa-Lobos, METANOIA reminds us that multicultural and transgenerational dialogues have always played an essential role in the creative process and constitute a fundamental source of inspiration.
DVD Disponible/Available Vimeo on Demand or Medici.tv Commandez/Buy DVD et le Blu-ray
CD Disponible/Available Spotify, Deezer, Youtube
Repertoire
Giacomo Puccini Messa a quattro voci “Messa di Gloria” Kyrie & Gloria
Johann Sebastian Bach Sarabande from Violin Partita No. 1 in B minor, BWV 1002
Heitor Villa-Lobos Preludio from Bachianas Brasileiras No. 4
Arvo Pärt In spe (2010)
Alexander Borodin Polovtsian Dances from “Prince Igor” (arr. classe orchestration Vincent Paulet, CRR de Lille)
Giacomo Puccini Messa a quattro voci “Messa di Gloria” Kyrie & Gloria
Johann Sebastian Bach Sarabande from Violin Partita No. 1 in B minor, BWV 1002
Heitor Villa-Lobos Preludio from Bachianas Brasileiras No. 4
Arvo Pärt In spe (2010)
Alexander Borodin Polovtsian Dances from “Prince Igor” (arr. classe orchestration Vincent Paulet, CRR de Lille)
PRESSE
Review BBC Music Magazine Orchestral Choice "Le talentueux groupe de Simone Menezes brille du début à la fin. La Messa di Gloria de Puccini sonne élégamment chantée et jouée avec des forces de balance, avec une telle intimité dévouée, vous donnant envie de vivre la performance. La performance d'Arvo Part est hypnotique, flottant dans les airs ! Les danses Polovitsiennes de Borodine est encore plus séduisante, Simone Menezes prends du temps sur l'introduction magique, laissant à son groupe de joueurs talentueux plus de place pour façonner des inspirations mélodiques / harmoniques indélébiles. Villa-Lobos Prelude est joué avec une intensité débridée chauffée à blanc débridée habituellement réservée à des classiques épiques de cordes tels que la Verklarte Nacht de Schoenberg."
Article Interlude "Les restrictions imposées à la vie de chacun par le COVID nous ont donné l'occasion de réfléchir et Simone Menezes a utilisé ce temps pour créer un projet conceptuel très intéressant qui profite à tous. Lorsque vous trouvez l'âme du compositeur, vous trouvez quelque chose de plus profond que la musique, vous trouvez des lignes subtiles de connectivité qui transportent vos pensées au-delà de la musique sur la page." (Interlude, 2022)
Review Classical Music "Les invitations à un changement intérieur substantiel par le biais de la musique ne se présentent pas tous les jours, mais maintenant, plus que jamais, elles sont une nourriture nécessaire pour l'âme. Le travail de Menezes et Cartier est potentiellement plus important qu'ils ne le pensent eux-mêmes" (Colin Clarke)
Review Diapason "À Londres, Simone Menezes fait briller la Messe de Puccini"
Review La Croix "Avec K, Simone Menezes a conçu un chemin mélodieux, modulé en fonction des pays, qui va du plus intime au plus spectaculaire"
Et bien d'autres articles de France Musique, Grazia Italie, Pizzicato, Wiener Zeitung, Classical Music Daily, Mondo Arte, La Repubblica, Elle Italie, Kulturfreak, Flair, La Voix du Nord, Crescendo, International Arts Manager, Planet Hugill, Die Bühne, The Women, Télérama, Croix du Nord, Only conductors, 15 Questions....
Article Interlude "Les restrictions imposées à la vie de chacun par le COVID nous ont donné l'occasion de réfléchir et Simone Menezes a utilisé ce temps pour créer un projet conceptuel très intéressant qui profite à tous. Lorsque vous trouvez l'âme du compositeur, vous trouvez quelque chose de plus profond que la musique, vous trouvez des lignes subtiles de connectivité qui transportent vos pensées au-delà de la musique sur la page." (Interlude, 2022)
Review Classical Music "Les invitations à un changement intérieur substantiel par le biais de la musique ne se présentent pas tous les jours, mais maintenant, plus que jamais, elles sont une nourriture nécessaire pour l'âme. Le travail de Menezes et Cartier est potentiellement plus important qu'ils ne le pensent eux-mêmes" (Colin Clarke)
Review Diapason "À Londres, Simone Menezes fait briller la Messe de Puccini"
Review La Croix "Avec K, Simone Menezes a conçu un chemin mélodieux, modulé en fonction des pays, qui va du plus intime au plus spectaculaire"
Et bien d'autres articles de France Musique, Grazia Italie, Pizzicato, Wiener Zeitung, Classical Music Daily, Mondo Arte, La Repubblica, Elle Italie, Kulturfreak, Flair, La Voix du Nord, Crescendo, International Arts Manager, Planet Hugill, Die Bühne, The Women, Télérama, Croix du Nord, Only conductors, 15 Questions....
Photos © Patrick Wack
Musiciens CD Metanoia
Simone Menezes, direction
Manon Galy, violon Musiciens de K Premiers violons Nicolas Dupont, solo Emma Rhebergen Paul Serri François Galichet Camille Garin Linde Verjans Seconds violons Manon Galy, solo Aiko Okamura Sarah Jegou Camille Fonteneau Oriane Carcy Altos Clément Holvoet, solo Sarah Chenaf Arianna Smith Benoit Morel Violoncelles Kacper Nowak, solo Justine Metral Mikko Pablo Hermine Horiot Contrebasses Adrien Tyberghein, solo Renaud Bary |
Flûtes
Anastasie Lefebvre de Rieux - Pärt Ludivine Moreau - Puccini, Borodine Hautbois Timothée Vendeville Clarinette Mathieu Steffanus Basson Jules Postel Cor Solène Souchères Trompette Rodolphe Puechbroussous Percussion Christophe Drelich Piano Mara Dobresco Chœur Sequenza 9.3 |