D'où venons-nous ? Où nous mène notre chemin ? Pourquoi me donne-ton le sentiment d'être libre, alors que je suis enfermé, cependant, dans les limites de ma personnalité, comme dans une prison ? Quel est le but du travail et de la souffrance ? Le sens de la vie sera-t-il révélé par la mort ? (Gustav Mahler)
Cette recherche - et la certitude - d'un monde meilleur a toujours été présente chez Mahler, bien qu'imprégnée de doutes et d'antagonismes typiques de l'ère d'incertitude que connaîtra l'Europe au tournant du siècle.
Ayant peut-être déjà exploré les thèmes gigantesques dans la deuxième et la troisième symphonie, Mahler a cherché dans cette quatrième symphonie la simplicité et la synthèse autour de ces questions existentielles. La voix humaine qu'il utilise pour le dernier mouvement, reprise du 5e lied des Knaben Wunderhorn, apporte la lumière de la vie céleste. Cette fin d'une transparence cristalline se distingue des oeuvres précédentes tout en explorant une richesse d'idées et de thème propre au compositeur et à son rapport à la nature et la métaphysique
Gustav MAHLER Symphonie no. 4 Orchestration de Klaus Simon
Durée : 60 minutes environ
Effectif : 16 musiciens
Quintette à cordes, quintette à vents, deux percussionnistes, accordéon, piano, soprano solo, récitant
Résidence de création et enregistrement CD à venir